Comment choisir et utiliser un zabuton ?

Comment choisir et utiliser un zabuton ?

Qu'est-ce qu'un zabuton ?

  Le zabuton est un tapis de méditation que l'on utilise généralement en complément d'un zafu (coussin de méditation). Littéralement, "zabuton" siginifie "futon-siège". Au Japon, le futon est le siège du quotidien : on l'utilise pour manger, lire, travailler, etc. Il s'agit d'un grand carré de tissu dont la taille varie et qui est garni d'un matériau souple et confortable.

En ce qui concerne la méditation, il n'est pas rare de voir des pratiquants utiliser un zabuton placé sous leur zafu pour une séance plus confortable. Lorsqu'on est assis sur le coussin de méditation, les chevilles reposent sur le tapis, ce qui permet d'éviter les douleurs, les crampes et les courbatures. Le zabuton, en évitant ces désagréments, permet ainsi de mieux tenir une position de méditation correcte pendant un long moment sans souffrir ! Pourtant, la majorité des pratiquants de la méditation n'ont pas de zabuton. Dans ce cas, pourquoi en utiliser un ?  

Le zabuton offre des séances de méditation plus confortables

  Pas à l'aise, mal aux pieds et aux chevilles, genoux douloureux ... Autant de barrières qui vous empêchent de laisser errer vos pensées et d'apaiser votre esprit. Un zafu permet d'adopter une posture idéale pour méditer : bassin en arrière, dos droit, tête légèrement en avant, jambes croisées ... Mais le zabuton vous aide à la conserver pendant un long moment sans souffrir ! Le tapis de méditation vous aide à relâcher les tensions corporelles. En vous permettant d'être à l'aise, le zabuton vous offre la possibilité de méditer plus longtemps et plus profondément. Un tapis de méditation vous empêche d'avoir mal aux chevilles et de souffir du contact froid du carrelage sous vos pieds. Ainsi, votre corps est plus détendu et votre esprit plus libre.  

L'apaisement de l'esprit passe par l'apaisement du corps

utiliser un zabuton tapis de méditation

  C'est pour cela que la méditation est une "activité" qui se réalise le plus souvent au calme. Pour une séance qui porte ses fruits, il vaut mieux que vous soyez à l'aise dans un endroit qui vous convient. Si votre corps est recroquevillé, torturé et malmené, vous aurez bien du mal à vous détendre. Cela vous empêchera de libérer votre esprits et vos pensées. En effet, nous ne sommes pas des êtres vaporeux et éthérés mais des esprits ancrés dans un corps ! Pour méditer, le confort n'est donc pas un luxe mais une condition. Vous devez pouvoir tenir une certaines position immobile pendant un temps plus ou moins long. Le zabuton, supplément de confort précieux, vous aide à réaliser cela.  

Le zabuton : seulement un complément ou un coussin de méditation à part entière ?

  Traditionnellement, le zabuton est utilisé en plus d'un zafu lors des séances de méditation. On place le tapis sous le coussin pour être plus à l'aise. Cependant, le confort est comme la méditation : c'est une affaire personnelle ! Vous pouvez utiliser le zabuton comme tapis. Posez-le sur le sol puis placez-y votre coussin de méditation. Assis sur celui-ci, vous pouvez laisser reposer vos pieds sur le tapis. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser le zabuton comme support de méditation si vous y êtes plus à l'aise, même si ce n'est pas conventionnel ! Le principal pour que votre séance se déroule bien, c'est que vous soyez à l'aise et que vous puissiez tenir une posture immobile sans souffrir. Si vous y arrivez mieux avec un tapis de méditation et pas un coussin, soyez libres de méditer comme vous le voulez ! Certains pratiquants préfèrent en effet s'asseoir sur un zabuton que sur un zafu, trop étroit à leur sens.  

Comment choisir votre zabuton ?

 

Le tissu du zabuton

  Le tissu du tapis de méditation doit être confortable et résistant à la fois. Vous n'avez pas envie de vous asseoir sur un zabuton qui gratte ni qu'il se déchire après quelques utilisations ! Les zabutons en coton sont les plus courants. Naturel, résistant et facile à laver, c'est aussi une matière facile à laver. Il existe aussi des tapis de méditation en lin. Si vous recherchez un tapis de méditation écologique, c'est une matière toute indiquée. Le lin, végétal et issu de l'agriculture locale, est tout aussi résistant et se nettoie comme le coton.  

Le garnissage du zabuton

  Pour que votre zabuton soit confortable, il faut qu'il soit garni avec un matériau de qualité. Auparavant, les tapis de méditation étaient rembourrés avec de la laine de mouton. Cependant, c'est une matière qui se tasse et qui est assez fastidieuse à entretenir. Les zabutons de Zafu Boutique sont garnis avec un mélange de chanvre et de coton. C'est le meilleur compromis entre confort, résistance et durabilité. Rempli avec ces matériaux végétaux, le zabuton ne s'affaisse pas tout en gardant une certaine souplesse pour rester confortable. De plus, les tapis de méditation sont dotés de boutons pour être facilement déhoussables et nettoyés.  

Sa couleur

  Oui, c'est un critère qui peut compter ! Si vous souhaitez un zabuton traditionnel, il devra être noir. Il ne s'agit pas d'une loi absolue mais plutôt d'une coutume : les coussins et les tapis de méditation sont le plus souvent noirs. Vous pouvez aussi vouloir un zafu coloré. A la couleur du feu, de l'eau ou de la terre, d'un des chakras ou simplement de votre couleur préférée ... Le choix n'appartient qu'à vous ! Si vous désirez faire de votre zabuton un objet de décoration, vous pouvez aussi choisir un tapis de méditation à motifs ! Vous n'êtes effectivement pas obligé de ranger votre matériel de méditation à chaque séance. Les mettre en valeur dans votre intérieur peut être un idée et stimuler vos envies de méditer. Fleuris, géométriques, japonais, ou exotiques ... les motifs que peut avoir votre zabuton sont variés.

Pour découvrir notre collection de zabutons, c'est pas ici :

Zabutons et tapis de méditation - fabrication artisanale

Tags: zabuton

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type