« Approches de la méditation »

« Approches de la méditation »

 Par Arnaud Desjardins

« Ce livre est une simple introduction à un monde qui le dépasse infiniment ». Arnaud Desjardins conclue ainsi la préface de son ouvrage « Approches de la méditation ». Devant les multiples interprétations possibles du mot « Méditation », l’auteur nous offre dans ce livre une présentation synthétique de la méditation et de ses techniques.

Après avoir été initié auprès de maîtres spirituels de différents courants  Arnaud Desjardins (1925 à 2011) a développé et enseigné en occident, à partir des années 70, une synthèse des spiritualités traditionnelles. Il fut l’un des acteurs majeurs de la vulgarisation de la  spiritualité orientale en France, notamment à travers ses ouvrages et ses films documentaires.

Disciple de Swami Prainapad, son enseignement  est construit à la fois sur la force des grandes religions et le souffle d’une spiritualité laïque moderne.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous propose, un regard synthétique sur la méditation. Dans un langage clair, il nous propose en introduction une présentation  de ce qu’est la méditation. Il présente ainsi les différents objectifs de celle ci et surtout nous met à disposition, sans dogmatisme, des méthodes simples et pragmatiques permettant de mieux méditer.

Il aborde ainsi dans la première partie de son ouvrage la question de la concentration, de sa place fondamentale dans toute pratique méditative. Il nous invite à parcourir les différents obstacles auquel le méditant devra faire face tout au long de sa recherche. 

« L’état de méditation est une non-action. Or la méditation au sens courant du terme est au contraire une action nécessitant un type d’effort ou un autre. Là se situe la difficulté. »

Arnaud Desjardins « Approches de la méditation »

Dans la deuxième partie, Arnaud Desjardins nous prend par la main et nous guide pour parcourir avec lui un chemin en trois étapes.

Comment mieux maîtriser ses pensées ?  Prendre conscience de son corps pour se libérer du mental et pour conclure, plonger dans son hara tout en libérant le cœur. Au terme ce chemin, nous trouverons dans la troisième partie de l’ouvrage de nombreux conseils pratiques pour un retour sur soi.

Comment s’assoir sur son coussin de méditation (Zafu) ?

Doit-on méditer les yeux ouverts ou fermés ?

Comment retrouver une respiration naturelle ?

Pourquoi développer l’observation de soi ?

Autant de questions que tout méditant sincères se pose tout au long de sa pratique. Lui seul nous offre des réponses, des conseils pratiques directement applicables. Cet ouvrage écrit à la fin des années 80 reste une excellente introduction sur la méditation.

« Cherchez ce que l’Inde appelle le témoin neutre. » « Acceptez complètement ce que vous ressentez et ne vous confondez plus, ne soyez plus identifié avec ce que vous ressentez. Plus vous acceptez ce que vous ressentez d’une acceptation absolue, comme si vous n’étiez pas concerné, plus ce témoin neutre devient présent. » - «Approches de la méditation»

Comme tout bon livre, il peut se lire à différents niveaux, du débutant au pratiquant confirmé chacun pourra y puiser une information, un conseil.

Un livre à lire, un auteur à découvrir ou redécouvrir.

Arnaud Desjardins

Et vous, quel livre conseillerez-vous de lire sur la méditation ?

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type