Savez-vous ce que représente Om, le mantra des mantras ?

Savez-vous ce que représente Om, le mantra des mantras ?

Qu'est ce que le signe OM ?

Qui n’a pas entendu lors de cérémonies bouddhistes ou à la fin d’un cours de Yoga ce son profond et puissant ? Simple chant ? Vibration énergétique ? Connexion à l’univers ?

Le OM  (ou AUM) est un monosyllabe sanskrit sacré qui représente le son originel à partir duquel l’univers se serait construit. C’est le mantra le plus important, il apparaît dans  les textes sacrés de l’Inde comme étant le « Mantra des mantras » !

Les mantras, formules dotées de pouvoirs spirituels

Les mantras sont des formules condensées, formées d’un monosyllabe ou d’une série de syllabes, voir d’une phrase. Il s’agit de les répéter inlassablement (ou sur un nombre symbolique précis, 36,108…) sur un certain rythme lors de méditations ou pratiques religieuses. Ces formules représentent un pouvoir spirituel très fort dans la religion Bouddhiste et Hindouiste. La répétition du mantra OM est donc un outil traditionnel vibratoire qui mettrait en harmonie s'il est pratiqué en pleine conscience universelle.

Indépendamment de sa fonction première et essentielle qui consiste donc à l’éveil spirituel, le mantra OM permet, s’il est régulièrement et correctement chanté, d'apporter de réels effets bénéfiques sur le plan corporel et mental. En effet, les vibrations générées par ce chant répétitif viennent stimuler :

-l’ossature de la cage thoracique

-l'ossature de la boite crânienne et des vertèbres

-l’ensemble des organes et viscères présents dans le corps humain

Un outil de détente et d'harmonie

Le travail sur la respiration à travers l’expiration vient stimuler le système sympathique et parasympathique et apporter ainsi un meilleur équilibre nerveux au pratiquant. Il est en effet important de préciser que la respiration est essentielle à une méditation ainsi qu'à une harmonie totale du corps humain. Par ailleurs, en fixant son attention sur la réalisation répétitive de ce son, le méditant se détache de ses pensées vagabondes… Ce chant aide donc à la concentration sur l’instant présent toujours renouvelé.

Idéalement (et si vous êtes familiarisé avec cette pratique), la respiration alternée basée sur une narine puis l'autre, propose un équilibre incroyable au même titre que la respiration en carré, pour vous préparer au mantra ainsi qu'à une méditation de qualité : apaisement et équilibre.

 

Le cycle du mantra

En prononçant distinctement les trois phonèmes sur un seul souffle,  A, U et M, le pratiquant réalise à chaque répétition le cycle de toute création et d'équilibre :

Le A représentant  le commencement, la naissance.

Le U représentant la continuité, la vie…

Le M représentant la fin, la mort…

La tradition fait aussi écho à trois dieux de la Trimurti (triple manifestation de la divinité suprême) ; Brahma, Vishnu et Shiva symbolisant respectivement la création, la préservation et la destruction. Il s’agit là de la partie manifestée de la divinité suprême qui se fait triple. Le monosyllabe OM représente ainsi, à travers un simple souffle, la totalité de ce qui existe, le passé, le présent et le futur et permet donc aux pratiquant un certain équilibre. De plus, il laisse un espace propice au vide et au calme, délaissant les pensées polluantes et divergentes qui empêchent la méditation et la paix intérieure.


Forum home studio

Tags: Om

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type